Certification

Le rôle d’HIFMI©, en tant qu’institut de formation agréé par l’État, est entre autre, de former des auditeurs et des contrôleurs, au service notamment de l’hygiène et du système HACCP. Ceux-ci doivent pouvoir s’assurer de l’hygiène et des conditions irréprochables du produit.

Mais l’institut HIFMI© s’engage également dans le domaine du Halal en respectant à la lettre les exigences de la norme privée 786©* reconnue par les différentes écoles juridiques de l’Islam et établie en référentiel.

C’est pourquoi cet institut peut aussi former spécifiquement les auditeurs et les contrôleurs au domaine du Halal et former des sacrificateurs.
C’est ainsi qu’HIFMI© Institut forme l’ensemble du personnel de l’organisme de Certification Halal, Halal786©, avec lequel il est partenaire.

L’organisme de Certification Halal, Halal786© (voir le site), est un organisme indépendant et compétant. Tous ses agents sont dispatchés avec soins à chaque étape des différentes chaînes professionnelles :

  • Alimentaire avec viande
  • Alimentaire sans viande
  • Produits de la mer
  • Non-alimentaire (cosmétiques, etc.)

Chacun est équipé d'un vêtement adéquat, de gants hygiéniques et de chaussures de sécurité dans le plus grand respect des bonnes règles d’hygiène, du système HACCP et du Halal (afin d’éviter notamment toute contamination croisée).

Les contrôles sanitaires réalisés par les membres de l'organisme Halal 786© s'effectuent non seulement à chaque étape de fabrication des différents produits, mais aussi à chaque étape de la logistique et du transport.

Et ce, grâce au système de traçabilité CertiTRACE© supply chain (voir le site) adapté au domaine du Halal et qui devient CertiTRACE Halal© Supply Chain (voir le site).

L’institut HIFMI©, l’organisme de certification Halal786©, et le système CertiTRACE Halal© Supply Chain se basent tous sur les exigences de la norme 786©.

Les agents d'Halal 786© jouent donc un rôle prépondérant au sein du système CertiTRACE Halal© Supply Chain en s'assurant que toutes les exigences de la norme 786© sont bien respectées. C'est pourquoi, au final, l'agrément CertiTRACE Halal 786© est délivré sous forme d'attestation et/ou apposé sur le produit fini.

L'agrément CertiTRACE Halal 786© (voir le site), délivré par l’organisme de certification Halal786©, atteste qu’à chaque étape de la chaîne, le produit est resté Halal sans subir aucune contamination croisée.

Au final, tous les produits certifiés Halal et conformes à la norme 786©, sont certifiés par l’organisme Halal 786© et sont donc estampillés de son logo.
Si, en plus, ces produits bénéficient du système de traçabilité CertiTRACE Halal© Supply Chain, ils reçoivent l’agrément et sont estampillés CertiTRACE Halal 786©.
La plupart des produits recevront donc le double estampillage Halal 786© et CertiTRACE Halal 786©.

Il est à noter que ne peuvent être estampillés que les produits ou les professionnels qui vendent ces produits.
Les professionnels reçoivent, à leur demande, une attestation sous forme de licence et peuvent aussi recevoir un ou plusieurs certificats (découpe, élevage, abattage, fabrication, …)
Une licence d’agrément peut également être affichée sur le mur ou la porte du magasin (simple estampillage, double estampillage).

Par ailleurs, le rôle d’HIFMI© Institut est aussi et avant tout de former tous les professionnels qui en font la demande.

---------------------------------------------------------------

De même que la norme ISO 22000, publiée en 2005, est l’intégration du système HACCP à l’ISO 9001, la norme halal privée 786© est, en tout point, l’intégration de l’ensemble des règles de jurisprudence islamique à l’ISO 22000.