CQP Vente et Conseil des Produits Alimentaires

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Date/heure
Date(s) - 01/10/2019 - 25/06/2020
8:30 - 5:30

Catégories


Durée de 9 mois, du mardi 1er octobre 2019 au jeudi 25 juin 2020, dont 5 théoriques et 4 pratiques

 

Horaires de la semaine :

Lundi                                                9h30 – 12h30                                            13h30 – 17h30

Mardi                                                8h30 – 12h30                                            13h30 – 17h30

Mercredi                                           8h30 – 12h30                                            13h30 – 17h30

Jeudi                                                  8h30 – 12h30                                            13h30 – 17h30

Vendredi                                           8h00 – 12h00

 

Objectifs :

Etre capable de réaliser les activités suivantes :

    1. Assurer la réception des produits alimentaires en respectant la norme Halal 786© et donc la norme ISO22000:2005 et le système HACCP sur lesquels elle est basée en y rajoutant toutes les écoles de jurisprudence de l’Islam (Hanafite, malikite, shafi’ite, hanbalite , zaydite, ja’farite, et ibadite) :
      • Préparer, effectuer et contrôler la vente des produits alimentaires de son rayon ou de l’espace de vente, dans le souci constant de la qualité du produit, des objectifs commerciaux et de la satisfaction du client.

       

      • Assurer le remplissage, l’aménagement et l’entretien du rayon ou de l’espace de vente.

       

      • S’assurer en permanence du bon état sanitaire et marchand des produits frais.

       

      • Participer éventuellement à la transformation finale ou au conditionnement des produits.

       

      • Procéder à la vente et aux opérations qui y sont liées.

       

    2. Savoir conseiller le client sur les produits alimentaires, sur leur origine, leur mode de production, leurs caractéristiques nutritionnelles et organoleptiques :
      • Être présent pour informer et conseiller le consommateur.

       

      • Être capable d’organiser des actions contribuant à la vie du rayon ou de l’espace de vente.

       

    3. Savoir gérer techniquement le rayon ou l’espace de vente dont on a la charge :
      • Gérer l’approvisionnement du rayon ou de l’espace de vente.

       

      • Assurer l’arrangement des stocks.

       

      • Gérer la présentation de l’espace de vente ou du rayon, en relation avec les autres espaces de ventes ou rayons.

       

      • Savoir utiliser les différents outils de gestion.

       

      • Savoir participer à la définition des objectifs commerciaux, dans le respect des directives.

       

    4. Savoir participer à la gestion du travail d’une équipe d’employés.

 

  1. Savoir s’intégrer dans une organisation.

 

Cours :

Techniques de vente appliquées aux produits et services

Connaissance des bases techniques et fonctionnelles des produits (argumentation, démonstration)

Connaissance des services (argumentation, fidélisation)

Culture professionnelle : gestion de l’entreprise, de l’organisation et du marketing

 

Conditions d’accès à la formation :

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent, de préférence, avoir le niveau BAC.

Au départ de la formation, chaque candit doit obligatoirement être salarié d’un secteur industriel spécialisé en produits Halal.

 

Débouchés professionnels :

Vendeur qualifié

Conseiller technicocommercial

Télévendeur spécialisé

 

Évolution dans le métier :

Responsable de rayon

Chef d’entreprise